Nous serons présents à la Fête de l’Agriculture de Sainte Cécile

Nous serons présents les 19 et 20 août 2017 à la Fête de l’Agriculture qui se déroule cette année à Sainte Cécile.

Vous pourrez gagner des lots avec le Bœuf CECILIEN.

Le dimanche le Bœuf Cécilien sera présent et les pavés de bœuf seront fournis par Cyril CHAIGNEAU « MANGER LOCAL »

Le samedi 25 octobre - Portes ouvertes dans la Filière viande : de l'étable à la table

Le samedi 25 octobre, les éleveurs et professionnels de la viande, du canton des Essarts, ouvrent leurs portes à l'occasion d'un grand événement inédit et festif. Dans le cadre de la semaine nationale « Made in Viande », ces visites sont organisées à Sainte Cécile, entre 10 h et midi, chez Gilbert et Jocelyn Croué, éleveurs de bovins de race Parthenaise au Breuil, ainsi que chez Alexis, Françoise et Jean-Marie Gabillaud, au Petit Breuil. L'installation de Alexis, en 2014, a permis le développement de la production de moutons vendéens. Les éleveurs présenteront leurs exploitations et leurs élevages respectifs.

Communiquer, échanger, expliquer le métier.

Ces deux visites se prolongeront, par la découverte des métiers de la boucherie au magasin de Cyril Chaigneau, artisan boucher dans le centre bourg. Il fera découvrir le goût des choses bien faites et la viande de qualité. Mieux comprendre pour mieux choisir.

La viande provenant des produits de l'élevage Croué ainsi que celui de Dominique Rousseau, éleveur de bovins Parthenay, au Revoireau, est commercialisée sous la marque déposée « Le Bœuf Cécilien ». Cyril Chaigneau qui privilégie la viande d'éleveurs locaux, s'approvisionne auprès d'eux.

Cédric Mandin, président de la section viande bovine à la FDSEA, commente « Vous êtes invités à partir à la rencontre de la filière viande, de ses métiers, des hommes et des femmes qui les exercent avec passion. Ces passionnés de l’élevage et de la viande, vous feront découvrir leurs lieux de travail afin de vous faire partager leur savoir faire, leurs passions, leurs quotidiens et leurs valeurs. Ces rencontres sont également l'opportunité de parler aux jeunes et leur ouvrir de réelles perspectives de formation et d'emploi, 20 000 sont à pourvoir d’ici à 2018 en France. »

Les acteurs de la filière viande du 25 octobre, dans le Canton des Essarts qui vous accueilleront, sont principalement :

  • Gilbert Croué,
  • Cyril Chaigneau,
  • Jocelyn Croué,
  • et Alexis Gabillaud.